Les pollinisateurs ont volé à la rencontre des élèves du collège Paul Langevin de Boulogne-sur-Mer
Depuis 2014, Eden 62 développe les ” semaines collèges “. Une semaine durant laquelle, l’équipe événementiel du Syndicat mixte investit un collège du département pour venir à la rencontre des élèves.
A travers différents ateliers, qui s’articulent autour d’expositions, les collégiens découvrent de manière ludique, les richesses paysagères, faunistiques et floristiques du département.
Du 22 au 26 janvier, notre équipe a présenté notre nouvelle exposition sur les insectes pollinisateurs.
Mais pourquoi une exposition sur les insectes pollinisateurs ?
Vous ne le savez peut-être pas mais les insectes pollinisateurs (abeilles sauvages, les syrphes et les papillons), essentiels au maintien de l’agriculture et des écosystèmes dans nos régions, sont pourtant aujourd’hui fortement menacés sur la zone transfrontalière France-Wallonie-Vlaanderen.
Cette exposition, élaborée dans le cadre d’un projet transfrontalier entre la Wallonie, la Flandre et le nord de la France, dont le Pas-de-Calais, a ainsi pour but de sensibiliser le public sur ces insectes, leur rôle primordiale dans la reproduction et le maintien de nombreuses plantes et fleurs, et les menaces qui pèsent sur eux.
Déroulement de la semaine
Au total 10 classes de sixième, cinquième et troisième, se sont succédées tour à tour durant la semaine. Durant une heure les élèves ont ainsi pu découvrir l’univers des insectes pollinisateurs.
Présentation de l’exposition
L’exposition s’articule autour de cinq pôles :
- le premier nous replonge dans l’histoire des insectes et des fleurs. Qui est apparu le premier, l’insecte ou la fleur ? Pour répondre à cette question, l’animateur nous emmène 300 millions d’années en arrière.
- le second nous rappelle que les abeilles ne sont pas seules à assurer la pollinisation, que d’autres insectes participent également
à la reproduction des plantes et que la plupart de ces insectes est adaptée à la morphologie des fleurs leur permettant de venir se délecter du nectar et/ou pollen.
- le troisième est consacré aux odeurs, et oui, les insectes sont sensibles aux parfum des fleurs !
- le quatrième sur l’apparence des pollinisateurs. Avec ou sans poils, avec des couleurs, mimétiques…autant de subterfuges pour se protéger des prédateurs.
- le cinquième qui témoigne du rôle primordial des insectes pollinisateurs et nous rappelle qu’ils sont aujourd’hui fortement menacés.