La plage des pauvres devient une Aire Marine Educative grâce à l’ecole Jean Macé d’Etaples
Cette année, la classe de CM2 de l’école Jean Macé d’Etaples s’est lancée un nouveau défi en cherchant à obtenir le label d’Aire Marine éducative pour la « plage des pauvres » en Baie de Canche.
Ce projet d’aire marine éducative est un projet initié à la base par le Parc Marin en lien avec l’Agence Française pour la Biodiversité. Souhaitant développer ce projet, ils sont partis à la rencontre de structures qui font de l’éducation à l’environnement et d’écoles pour leur présenter le contenu et les objectifs du projet et leur proposer de les accompagner dans la réalisation de ce dernier.
C’est ainsi qu’Eden 62 et l’école Jean Macé se sont portés volontaires pour mener à bien cette démarche. Le secteur retenu devait être une zone littorale, d’où le choix de la « plage des pauvres » en baie de Canche.
Le travail des élèves s’est déroulé en 3 phases :
– une première phase de découverte du site, des différents milieux, de la faune et la flore
qui s’y trouvent ainsi que du patrimoine culturel, artistique et professionnel. Durant cette phase, plusieurs sorties ont été organisées sur le terrain mais aussi pour aller à la rencontre d’un pêcheur, d’un charpentier de marine et de peintres afin de s’immerger pleinement dans ce territoire qui leur était jusqu’alors presque inconnue.
– une deuxième phase de diagnostic du site pour déterminer la présence ou non d’espèces protégées, évaluer la récurrence de certains problèmes qui pourraient survenir sur le secteur… Les élèves ont ainsi pu découvrir les phoques, les oiseaux et la flore de l’estuaire. Une sortie en bateau a également été organisée afin d’offrir un autre point de vue aux enfants de la plage des pauvres.
– une troisième phase pour la mise en place d’actions qui répondraient au constat établi lors du diagnostic et qui viserait à sensibiliser les usagers afin qu’ils prennent conscience de la fragilité de ce milieu.
Enfin, une production de tout ce qui a été réalisé durant l’année a ensuite été envoyée à l’Agence française pour la biodiversité afin qu’elle délivre le label tant convoité.
Une journée à Nausicaa a été organisée en fin d’année scolaire pour récompenser toutes les classes du littoral ayant obtenu leur label. Les élèves de l’école Jean Macé ont ainsi eu la chance de pouvoir présenter leur travail durant l’année à l’ensemble des classes et repartir avec leur diplôme en poche !