Quand "action de gestion" rime avec "formation"...
Depuis quelques années maintenant, Eden 62 a développé un partenariat avec le lycée agro-environnemental de Tilloy-les-Mofflaines. Ainsi chaque année un chantier nature est organisé avec les élèves du BTS GPN et du BTS STAV. Ce chantier est l’occasion pour les élèves d’apprendre à encadrer une équipe (les élèves du BTS GPN encadrent les jeunes du BTS STAV), à organiser et gérer des travaux.
Cette année, les étudiants de Tilloy ainsi que 7 jeunes de l’IMPro (l’institut médico-professionnel) de Wahagnies, se sont retrouvés, fin novembre, sur l’espace naturel du 9/9 Bis au niveau de la roselière du bac à schlamms. Cette zone humide, qui autrefois était l’endroit où l’on nettoyait le charbon, est aujourd’hui un milieu propice pour l’accueil d’oiseaux paludicoles qui y trouvent le gîte et le couvert.
L’objectif était donc de restaurer une partie de cet espace naturel en éliminant les espèces envahissantes venant nuire à sa qualité.
Par petits groupes de neuf, les jeunes ont donc coupé Bouleaux, Aulnes glutineux et Saules blancs tout autour de la roselière. Ils ont ainsi eu l’occasion de mener le chantier de A à Z comme le ferait les gardes nature, une expérience enrichissante et valorisante pour chacun d’entre eux.