Communiqué
Suite aux différents articles parus relatifs au balisage de la plage des pauvres dans la réserve naturelle nationale de la baie de Canche, j’ai souhaité revenir vers vous afin de vous préciser le Rôle du Syndicat Mixte Eden 62 dans ce dossier. C’est bien L’Etat qui est, responsable du lieu et de la gestion de ce dossier, et qui a, par le biais d’une convention, demandé à Eden 62, d’être le gestionnaire de la Réserve naturelle de la Baie de Canche. A ce titre le contexte réglementaire qui nous lie à l’Etat édicte clairement des principes et définit les prérogatives de chacun. L’Etat est responsable de la délimitation du périmètre et le gestionnaire doit en matérialiser les contours ce qui pourrait se traduire par la pose de 4 bouées et 5 poteaux qui n’empêcherait d’ailleurs en rien la circulation sur la plage.
C’est dans ce cadre précis que lors de la réunion qui s’est tenue en Sous-Préfecture de Montreuil sur Mer, le 12 février 2018, Mme BAVILLE, Sous-Préfète de l’arrondissement de Montreuil sur Mer, a exposé et présenté les modalités de mise en œuvre du balisage des limites de la Réserve Naturelle Nationale de la Baie de Canche suite au jugement rendu contre l’État par le tribunal administratif du 7 juin 2017.
Je regrette que nous en arrivions à cette situation. Comme nous l’avons indiqué lors de la réunion en Sous-Préfecture, nous nous tenons à disposition des services de l’Etat, responsables de ce dossier pour rechercher ensemble des solutions.
Enfin il me parait utile de préciser que nous travaillons depuis la création du syndicat mixte avec la fédération de chasse dans le cadre de conventions de partenariat dans un esprit que nous avons toujours voulu constructif et respectueux. Nous avons toujours considéré les chasseurs comme des partenaires, acteurs de la gestion des espaces naturels. Cela se traduit par la signature de plus de 40 conventions avec les associations de chasse locale. Ce partenariat est d’ailleurs souvent cité en exemple car il favorise le développement d’une chasse populaire et accessible gratuitement aux chasseurs locaux.
Je vous prie d’agréer l’expression de mes sincères salutations.
Emmanuelle Leveugle
Présidente du Syndicat Mixte EDEN62